Comment hydrater les cheveux en profondeur ?

Pour avoir des cheveux, beaux, sains et brillants, il est nécessaire d’en prendre soin. L’une des façons de les garder ainsi est de bien les hydrater. Vous pouvez le faire dans un salon de coiffure, mais vous pouvez aussi le faire chez vous pour faire des économies tout en ayant de très bons résultats. L’hydratation profonde pour les cheveux très secs ou chimiques doit être effectuée une à deux fois, par mois.

Masque hydratant fait maison pour les cheveux abîmés 

Mélangez une banane avec trois cuillères à soupe d’huile d’amande. Frottez vos cheveux et laissez agir, pendant 20 minutes. Rincez et appliquez l’après-shampooing. Puis rincez comme d’habitude.

Chirurgie plastique des cheveux

La plastie capillaire, également appelée cautérisation, est une technique recommandée pour les cheveux très abîmés. Elle remplace les nutriments et la kératine de la fibre capillaire.

Crèmes de traitement

Elles sont disponibles sur le marché sou différentes marques. Pour faire l’hydratation à la maison, lavez vos cheveux normalement. N’attendez pas qu’ils soient secs pour appliquer la crème de soin. Répartissez bien la crème sur l’ensemble de la chevelure. Utilisez un peigne pour bien la répartir. Enveloppez vos cheveux dans une serviette (comme un turban) ou utilisez un bonnet de douche thermique ou normal. Laissez la crème agir pendant, au maximum, une heure. Après le temps indiqué, retirez la serviette ou le bonnet et lavez vos cheveux normalement. C’est fait. Vos cheveux sont hydratés !

Autres recettes pour une hydratation en profondeur

Mélangez trois cuillères à soupe de crème hydratante de bonne qualité et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une autre astuce consiste à mélanger trois cuillères à soupe de crème hydratante avec 10 ml de kératine liquide. La procédure d’application et d’action est la même que celle indiquée avec l’utilisation de la crème de traitement. Répartissez bien le mélange et fixez les cheveux avec une serviette ou un bonnet. Laissez agir jusqu’à 1 heure et lavez comme d’habitude.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, naturelle ou professionnelle, il faut garder à l’esprit que l’hydratation est importante pour maintenir la santé de vos cheveux, surtout pour les femmes qui aiment changer constamment la couleur de leurs mèches, ou qui font beaucoup de brossage ou de lissage. Ces procédures endommagent les cheveux, car elles utilisent de nombreux produits chimiques qui altèrent la composition naturelle du cheveu. En plus de faire le plein d’eau, l’hydratation permet, également, de reconstituer les nutriments nécessaires à la bonne santé de vos cheveux.

Il est recommandé de faire une pause entre les applications chimiques des différentes techniques qui existent (coloration, défrisage), afin d’éviter que les cheveux ne s’affaiblissent trop. Aussi, entre les applications, faites un entretien correct des cheveux, non seulement en les hydratant, mais aussi en suivant les conseils des professionnels.