Comment éviter les cheveux secs ?

Toute femme peut avoir les cheveux secs, mais ce problème est plus fréquent chez les personnes qui ont les cheveux longs, frisés ou crépus. En effet, le cuir chevelu peut protéger les mèches jusqu’à une certaine distance, mais la longueur ou la forme de la mèche peut altérer cette hydratation naturelle. Il est donc nécessaire de remplacer les nutriments pour que les mèches restent soyeuses et brillantes. Mais que faire pour que vos cheveux soient beaux et que les mèches ne deviennent pas sèches ?

C’est une question compliquée, car il existe plusieurs procédés chimiques qui affectent la structure du cheveu, comme la teinture, le défrisage, les mèches, etc. En outre, l’utilisation excessive de sèche-cheveux et de lisseurs peut également endommager vos cheveux.

Causes de la sécheresse

Plusieurs facteurs provoquent le dessèchement des cheveux. L’un des éléments qui finit par interférer est le type de cheveux. Si les cheveux sont raides, l’huile naturelle se répartit plus facilement ; s’ils sont ondulés ou bouclés, la courbure des cheveux empêche les nutriments d’atteindre tous les points du fil et, par conséquent, les cheveux ont tendance à devenir plus secs. Un autre problème est la génétique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines personnes ont des cheveux secs par nature. C’est comme pour la peau : certaines sont grasses, d’autres sèches et puis il y a les mixtes.

L’alimentation est également un facteur prépondérant. Les personnes qui mangent correctement ont tendance à avoir de plus beaux cheveux. Boire beaucoup d’eau et ne pas avoir de problèmes hormonaux contribue également à avoir de plus beaux cheveux. Par exemple : l’hypothyroïdie altère l’absorption des nutriments par l’organisme, modifiant totalement la constitution des mèches de cheveux.

Comment éviter les cheveux secs ?

Très souvent, les femmes utilisent des produits de qualité, ce qui a eu un effet pour une amie. Cependant, pour elle, aucun résultat n’apparaît. Cela se produit parce que chaque cheveu a une caractéristique différente. Ainsi, si la première étape pour avoir de beaux cheveux et s’éloigner du mal de la sécheresse est d’utiliser des produits appropriés, le moyen est de tester les shampooings, les après-shampooings, les masques capillaires et toute la gamme des produits existants jusqu’à ce que vous trouviez ceux qui vous conviennent le mieux.

D’autres habitudes à éviter sont le lavage des cheveux avec de l’eau très chaude, l’utilisation de produits qui offrent une plus grande hydratation aux mèches, l’utilisation de crèmes hydratantes (la fréquence varie en fonction de l’état des mèches, et peut être d’une fois par semaine ou tous les 20 jours), l’utilisation de pommade ou de fluide (en étalant le produit sur les mains en petites quantités pour l’appliquer sur la mèche indisciplinée), l’utilisation du sèche-cheveux en alternant la température chaude et froide (si l’utilisation de l’appareil est vraiment nécessaire) et l’application de l’après-shampooing uniquement sur les longueurs des cheveux et jamais sur les racines.

Hydratation

Pour les cheveux secs, la meilleure chose à faire est d’aller au salon de beauté pour les hydrater. Mais, comme il n’est pas toujours possible de s’y rendre chaque semaine, faire le traitement à la maison peut donner des résultats favorables. Certaines recettes peuvent donc être utilisées sans crainte. Par exemple, mélangez un verre de yaourt nature avec une cuillère à soupe de miel, étalez le mélange sur les pointes et attendez environ 15 minutes avec les cheveux dans un bonnet laminé. Ensuite, vous devez retirer complètement la substance des cheveux et laver les fils normalement.

Une autre option consiste à mélanger un avocat avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel et une tasse de lait. Ces ingrédients doivent être battus dans un mixeur et passer la substance sur les cheveux. Pour améliorer le résultat, vous pouvez mettre une serviette imbibée d’eau chaude autour des cheveux ou rester avec les fils dans un bonnet thermique pendant la période de 30 minutes.